Se déplacer en vélo électrique : bien choisir son vélo selon l’usage !

Le vélo électrique s’impose de plus en plus comme le moyen de transport urbain favori des Français. Et pour cause, il permet de se déplacer rapidement avec un minimum d’effort. Les personnes qui souhaitent en acheter profitent d’ailleurs d’une subvention spéciale. Mais pour en tirer le meilleur parti, il faut choisir le VAE adapté à ses besoins.

Petit rappel sur les avantages d’utiliser un VAE pour ses déplacements

Le vélo à assistance électrique connaît un engouement sans précédent auprès des ménages. Il permet, en effet, de simplifier les déplacements au quotidien, surtout en ville où il y a souvent des embouteillages. Avec un VAE, on peut effectivement passer à travers les longues files de voitures et les bouchons pendant les heures de pointe pour arriver à l’heure au travail ou à l’école. Le tout, en étant moins fatigué que sur une bicyclette traditionnelle. L’assistance du moteur d’un vélo électrique permet aux cyclistes de pédaler facilement à leur rythme, surtout pour de longs trajets. Ceci dit, se déplacer avec un VAE permet de pratiquer un peu de sport contrairement aux idées reçues.

Les familles qui utilisent souvent un vélo électrique pour leurs courses font aussi de belles économies. Elles épargnent sur les frais de transport en commun ou encore les frais d’essence. À ce propos, le fait de se déplacer avec ces deux-roues a un impact sur l’environnement. Il y a moins de pollution en effet, ce qui fait de VAE un moyen de transport écologique et plébiscité de tous. Dans les grandes villes, de plus en plus de pistes cyclables ont été aménagées afin d’inciter les particuliers à adopter ce mode de déplacement. Et en prime, des subventions allant jusqu’à 500 euros sont à la clé pour l’acquisition d’un vélo électrique.

Quelques conseils pratiques pour choisir le VAE adapté à ses besoins

Afin que l’achat d’un vélo électrique soit un projet pertinent, il faut choisir selon l’usage que l’on compte en faire. Il existe d’autant plus différents modèles de VAE et les non-connaisseurs pourraient se perdre facilement. Pour se déplacer en ville par exemple, il faudra calculer le temps de trajet total sur une journée afin de choisir la bonne autonomie de la batterie. La plupart des VAE de ville ont souvent entre 2 et 4h d’autonomie au total. La taille du cadre doit aussi s’adapter à sa morphologie pour assurer un bon confort de conduite.

Pour des trajets plus longs comportant des sentiers, les VTT électriques sont plus adaptés. Les utilisateurs ont intérêt à s’attarder sur le type de frein puisque le frein à disque est beaucoup plus sécuritaire. Et pour transporter des objets volumineux, il faut se tourner vers des VAE comportant un dispositif de transport à l’avant ou à l’arrière. Ceci dit, il existe des modèles plus conformes à un tel usage à l’instant des VAE cargo. Ce qui les différencie, c’est surtout la charge maximale qu’ils peuvent supporter en plus du cycliste. Découvrez le vélo cargo électrique auprès d’une boutique en ligne.