Se déplacer à vélo est aujourd’hui une pratique de plus en plus courante, surtout dans les communes. En ce sens, les autorités doivent fournir des aménagements pour faciliter le stationnement des deux-roues, autrement dit des abris vélo. Mais il est nécessaire de choisir ces infrastructures pour qu’elles répondent aux besoins des citadins.
Découvrir les avantages d’avoir des abris vélo dans une collectivité
Comme son nom l’indique, un abri pour vélo est une construction servant à abriter des bicyclettes, mais aussi des scooters. Il permet, en effet, de protéger les vélos contre les intempéries empêchant ainsi la dégradation des deux-roues. Mais l’avantage avec les abris vélo, c’est qu’ils apportent plus de sécurité que les traditionnels râteliers. Ils peuvent être fermés afin de restreindre l’accès aux vélos. Mais même les abris ouverts assurent la sécurité des deux-roues grâce à des dispositifs d’attache plus solides ou à des caméras de surveillance. Les personnes mal intentionnées auront moins envie de voler les bicyclettes situées dans de tels abris.
L’existence de ces abris au sein d’un parking vélo mairie rassure donc les citoyens qui utilisent les deux roues. Ils facilitent grandement leur quotidien et les incitent à se déplacer à vélo tous les jours. Ils sont surtout pratiques pour la circulation sur la route. Les bicyclettes stationnées sur les trottoirs peuvent effectivement gêner les automobilistes. D’autant plus qu’elles risquent de se faire renverser si elles sont en dehors d’un emplacement sécurisé et dédié pour elles. La construction des abris vélo revêt ainsi un intérêt global pour toute une ville ou une commune. Elle doit être confiée à des experts en la matière étant donné qu’il faut bien choisir les matériaux, l’emplacement et d’autres points.
Quelques conseils pratiques pour aménager des abris vélo adaptés
Les besoins de chaque collectivité territoriale sont différents en matière de stationnement de vélo. Il ne suffit donc pas de construire des abris ici et là pour rendre service à toute une commune. C’est pourquoi le recours à une entreprise spécialisée dans l’aménagement du territoire ou la construction de mobilier urbain est une nécessité. Et pour cause, il existe plusieurs critères à discuter avant de pouvoir commencer les travaux. Il faut tout d’abord définir un budget alloué au projet pour éviter les problèmes de finances. Par la suite, on doit choisir où poser les abris sur l’ensemble de la collectivité.
Les pôles d’échanges et les zones commerciales méritent entre autres de disposer d’un ou deux abris vélo. Il en va de même pour les lieux touristiques ainsi que les établissements d’enseignement. Mais ce ne sont pas les détails les plus difficiles à discuter. Il faudra, en effet, penser à l’esthétique générale de l’environnement autour des abris en tenant compte de plan local d’urbanisme. Les autorités devront aussi débattre sur le niveau de sécurité des abris deux roues. Cela concerne notamment le choix des matériaux (bois, métal, PVC, alu), le bardage et l’ouverture. Pour une meilleure sécurité, mieux vaut opter pour le métal et aménager des abris fermés.